mardi 8 septembre 2015

Chiromancie - deuxième partie: Les cendres du futur



II. Les cendres du futur
La gitane enflammée disparait dans la nuit, 
Emportant avec elle l’espoir esquissé,
Détricotant mes lignes la liseuse s’enfuit,
Laissant mes mains vierges, mon futur effacé.

Dans un rire fumeux disparait ton visage
Et tous tes traits charmants s’enroulent au rouet,
Où les songes se pendent sans avoir pris de l’âge,
Et tu as dans ma main dessiné leur gibet.

Prophète des trottoirs, voleuse de visage,
Toi qui as vu si clair dans ce dédale d’heures,
Pourquoi es tu aveugle à cette noirceur,
A la ligne d’ébène qui toujours nous partage ?

Tu pris la pièce d’or, ta vue prostituée,
Regarde le serpent qui crache dans ma main,
Cette ligne de vie où coule ton venin,
C’est le monde sans lui que tu as avorté.

Je ne sais qu’un vertige, celui de son silence,
Qu’importent les fossés par ta langue creusés
Sur la corde tendue je les traverserai,
Je serai funambule jusque sur ma potence.

Que m’importent les Styx, les supplices d’Orphée,
Le labyrinthe froid où tu l’as enfermé,
Vois-tu la cible rouge, mes yeux incandescents,
Ensanglanter les murs de ta prison de temps ?

Car les opacités que tu dresses entre nous,
Jalouse Cassandre servant la solitude,
Seront autant de toiles assombries par ton pouls
Où j’écrirai son nom, orné de certitudes.

J’avais mis dans ma main la fortune promise.
Si pour les amoureux l’alchimie est de mise,
L’or perdu, l’or fondu, voué à sa couronne,
Me brûle jusqu’à l’os,  et pout toi le glas sonne.

La lune incriminée, et tu feins l’esclavage,
Il te faudra trouver un autre Minotaure,
Pour garder tes secrets, pour sauver tes mirages,
Ton maître le destin dans son sommeil est mort.

Car au tréfonds de moi, dans l’autre Panthéon,
Une mythologie, un culte florissant,
Condamne ton blasphème, toi qui salis son nom,
Et je t’expierai en t’y sacrifiant.

Allongée sur l’autel, regarde au dessus,
Sur les frises du temple, à l’Amour érigé
Par la chiromancie, à l’amant inconnu,
Un poème promis dans le marbre gravé.

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