mardi 20 mai 2008

Oublier le temps


free music



Préface à l’introduction des prolégomènes: promis, après cet article, je publierai quelque chose qui aura mobilisé au moins deux ou trois de mes neurones… Je suis en ce moment en plein casting pour sélectionner les meilleurs, et cela prend du temps, faute de candidats.

Du coup je balance des photos de fleurs, je publie mon agenda… Si ça continue je vais te mettre en forme ma liste de course avec des vidéos de fruits et légumes, et un super mini-lecteur audio avec Bourvil dedans qui te chante que la salade de fruit jolie jolie, jolie, plait à sa mèreuh et plait à son pèreuh.

Mais il faut me comprendre, vous avez lu mon agenda (et bientôt la notice de lavage de mes caleçons), et vous avez bien compris qu’en ce moment précis, c’est la crise…

Non, ce ne sont pas les 5h de répétition quotidiennes, ni le stress qui monte. C’est bien plus subtil que ça, et bien plus redoutable aussi. C’est un mal insidieux qui me ronge depuis exactement un an aujourd’hui, une angoisse pernicieuse qui inscrit dans chacune de mes cellules ce code effrayant qui me rapproche irrémédiablement (un mot au dedans duquel il y a diablement, tu sens la présence du démon dans cet article) du début de la fin… Et cette malédiction qui plane au dessus de ma tête comme un pigeon boulimique au dessus d’un paquet de chips s’abat sur moi aujourd’hui même…

Moi: Tu comprends ?

Toi: Gné ?

Moi: Bon remets ta mouche Merteuil, après j’texplique.

D’abord je tiens à rappeler au lecteur étourdi, et conséquemment pendu par ses tripes au clocher du village à l’heure qu’il est, que l’article « demandez le programme » contenait une énigme de haute voltige, niveau trapèze volant, du genre :

« Le jour le plus important du mois de mai est entre le 19 et le 21 »...

Çà se pose comme énigme, hein? Déjà, Da Vinci Code est relégué au rang de cahier de vacances pour moyenne section, et la quadrature du cercle est confiée à une bande de fillettes avec des pâquerettes dans les cheveux (elles dansent des rondes, elles sont donc tout à fait à même de résoudre la quadrature du cercle si elles se donnent la peine de danser un peu en carré de temps en temps… En comptant le nombre de pâquerettes qu’elles peuvent cueillir dans l’espace ainsi formé, et en les effeuillant le nez en l’air, elles trouveront Pi à trois pâquerettes près -infaillible!).

Je vous imagine, froissant des brouillons, barbouillant des tableaux d’équations, affûtant vos compétences intégro-différencielles, dépoussiérant vos traités de thermodynamique, vous arrachant les cheveux alors que le balayage est tout neuf…

J’ai décidé d’abréger vos souffrances en vous offrant gracieusement (suis pas danseur pour rien) le résultat de l’énigme. J’invite Bécassine et Pollux à me rejoindre sur le plateau pour nous révéler le résultat de ce problème épineux!

Rappelons les nominés :

- Pi

- 20

- 1981

- Tata YoYo

- Dominique Blanc qui joue Phèdre au rayon abats du franc-prix en bas de chez toi.

Ben tiens toi bien, la réponse est 20, et par la magie d’une coïncidence comme qui dirait pure et fortuite, c’est pile la date d’aujourd’hui.

Le nom des vainqueurs sera affichée en haut des commentaires datés d’aujourd’hui.

Et donc aujourd’hui, comme c’est le 20, j’ai 20 ans, na ! Comment ça ça marche pas comme ça ? J’ai décidé ! N’empêche que hier encore… bon remplace toi même les 20 par des 26 dans la chanson.



free music


Je sais, je suis drôlement narcissique de poster moi même un article sur mon blog pour me fêter un joyeux anniversaire. Mais sache que je le fais par pur altruisme.

D’abord, parce que si je ne prouve pas régulièrement mon narcissisme, certaines personnes sont bien déçues, elles n’ont plus rien à me reprocher, alors elles m’en veulent, elles ont peur. C’est aussi pour ça que je prouve souvent mon égoïsme et mon immaturité. Je mets en quelque sorte de l’eau du bain dans le moulin, et le bébé avec.

Ensuite parce que mon approche habituelle des anniversaires, c’est plutôt ça : je ne rappelle jamais rien à personne, et j’attends impatiemment 00h01 le 21 mai pour rayer définitivement de mon carnet d’adresse chaque inconscient qui a oublié de me chanter des louanges et de me souhaiter du bonheur. Evidemment, après un moment, je reprends contact, suis pas si ingrat. J’envoie un gentil petit mot, agrémenté d’un cocktail de bactéries amazoniennes mortelles pour m’assurer que le félon mourra dans d’atroces souffrances pour le reste de sa vie misérable.

Donc là, altruisme flagrant, mesquinerie apaisée, sagesse évidente, je vous tire tous de l’embarras en vous laissant cet espace privilégié pour penser à moi, et bénir mon année nouvelle. Cet article, c’est en quelque sorte un sanctuaire où tu peux te recueillir… Comme c’est beau… Si tu veux tu peux parsemer ton clavier de fleurs de lotus pour laisser ton commentaire. Sauf que tu verras moins bien les touches, c’est à toi de voir.

Plus sérieusement, soyez gentils, c’est assez flippant comme ça de voir filer les années quand on nourrit ses passions de fougue, de beauté juvénile, de chevelure flamboyante (heureusement, il y a la gamme John Frida « brillante brunette »), de grands écarts et de courtes nuits…

Bizarrement, en ce jour, plus que jamais, je me sens fougueux, immature, impulsif, excessif, obstiné, passionné, ambitieux, égoïste, borné, fragile, lunatique, sensible, instable… donc plus que jamais j’ai la conviction d’être moi, et que cela ne changera pas. C’est peut être là la seule forme de sagesse qui ait pu germer en moi : je sais maintenant que je ne renoncerai jamais à mes doux vices et à mes rêves démesurément mégalo. Va falloir vous les coltiner encore un moment !

Et puis cet article est deux en un (un article et un adoucissant ? un article et un baume orthographique ? Un article et un après-article ?). Parce que c’est aussi aujourd’hui l’anniversaire de mon Viking. C’est sympa qu’il y ait d’autres gens qui vieillissent avec moi. Prenez exemple !

Grattis på födelsedagen !

En fait la vie n’est pas si moche! Allez, musique !



free music

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire !
BTD
Lestat

Thomas a dit…

Très jolie réactivité! Toutes mes félicitations, imbattable! Hein qu'il est beau mon gâteau!
Je t'embrasse,
Thom

Anonyme a dit…

Ouh la la la la la la la la !!! Alors kessekisspass ?
Je viens de recevoir un appel de Saturne, légèrement agacé, pour ne pas dire total courroux, après la lecture de cet article.
J’en prends donc connaissance illico presto : et franchement je tombe par terre.
Comme c’est moi qui m’occupe du courrier dans notre petite organisation je suis donc par ailleurs chargé de répondre.
En plus, tu sais quoi, P’tit Humain ? T’es né un mercredi : mon jour de la semaine à moi ! (Dans la version romaine, oui.)
Bon c’est quoi le problème ? On a une tite année qui vient encore de passer et on nous fait un collapsus ? On a une tite bougie qui s’ajoute sur le gros gâteau à la crème et on a ses vapeurs ???
Si je fais le compte t’as reçu de nos services, Charmant Bipède Voltigeant, la beauté, la grâce, le talent, la poésie, l’intelligence, l’esprit, la sensibilité, plus une kyrielle d’autres qualités et un joli lot de défauts : ce qu’on appelle chez nous le « Pack +++ MégaTop ».
Et on nous contorsionne un genre de plainte genre « si ça continue ça va pas durer » ???
On croit rêver !!!
Va falloir se ressaisir !!!
D’abord dans ta situation on ne vieillit pas : c’est interdit. On grandit. Evidemment c’est moins commode, mais vu le matos qu’on a mis à ta disposition ça devrait être à ta portée.
Ensuite l’énergie que tu gaspilles à récriminer sur le temps qui passe c’est autant de perdu pour soigner ton passage : parce qu’au cas où t’aurait pas encore remarqué, c’est pas le passage du temps qui compte, c’est le tiens.
Enfin au lieu de te corrompre en vaines palinodies tu serais un peu mieux inspiré de nous rappeler ce que ça fait d’avoir tes dons : on aurait moins l’impression d’avoir bossé pour rien.
Voila, voila …
Ceci étant toutes mes collègues et tous mes collègues de l’Olympe se joignent à moi pour te souhaiter un merveilleux anniversaire.
Sinon pif paf !
On va avoir un œil sur tes prochaines exhibitions : c’est pas cadeau ça ???
Allez va boire un coup : pas du trop sucré, c’est vrai, c’est trompeur.
Bise.

Mercure.

Acropole Service Conso

Anonyme a dit…

Ah ! Ces anniversaires qui ne manquent pas de nous demander ce que nous avons fait jusqu'à ce jour, et ce que nous allons faire du reste !!!
"Le sens de la vie n'est ni transmissible ni héréditaire.Autour de quelle charnière, des systèmes en apparence cohérents collapsent-ils ? Tout peut dans l'ordre des apparences être "édifiant" et pourtant l'édifice s'avère fissuré jusque dans ses fondements. La vie, appelons ainsi approximativement cette force dérangeante qui se charge à brève ou longue échéance de délabrer tout système, n'a cure de bonnes intentions. Non que ces intentions précitées n'aient pas été sincères, mais la vie ne les respecte pas.Dans toute croyance, dans tout principe, dans toute idéologie, elle flaire le "système", la réponse toute faite. La vie ne tolère à la longue que l'impromptu, la réactualisation permanente, le renouvellement quotidien des alliances. Elle élimine tout ce qui tend à mettre en conserve, à sauvegarder, à maintenir intact, à visser au mur...
Il ne s'agit pas pour autant de laisser l'amertume tirer sa conclusion, de renoncer à tout idéal ! Ce qui importe c'est de remettre cet idéal chaque jour à l'épreuve de la vie, d'oser une réponse unique à une situation unique.C'est la haute discipline à laquelle nous sommes invités chauqe jour de neuf...
La vie n'a de sens,ni sens interdit, ni sens obligatoire.Et si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle va dans tous les sens et déborde de sens, inonde tout.
Si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle est le sens...
Chaque inconnu qui te rencontre peut être le messager des dieux...
Chaque geste peut déplacer une étoile." (Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? - Christiane Singer)
Et toujours la même litanie :
Va, vis, deviens ...

Avec tout ça, je pourrai avoir une GROSSE part de gâteau ?

EXCELLENT ANNIVERSAIRE !

pigiconi a dit…

Ah ça! outre l'article deux en un, le mot de Mercure est sacrément bien envoyé.............

Thomas a dit…

Figurez vous qu'il y en a un certain nombre qui n'ont pas trouvé la réponse à l'énigme! Je sais que tous mes articles ne sont pas forcément triviaux pour tout le monde, mais avec celui là je ne pensais pas avoir tapé trop dans l'élitisme! Comme quoi des fois... Merci à ceux qui ont pensé à mon anniversaire, vous pouvez maintenant plancher sur mon non-anniversaire!