jeudi 2 août 2018

Elle est venue...

Elle est venue


Elle est venue, dans mon sommeil,
Je dors depuis vingt ans, et ne l'ai jamais vue.
Elle, Eve nue, lèvres vermeilles,
A déchiré ma nuit en trois mots inconnus.
Elle est Vénus, et torrentielle,
Et déverse sur moi les enfers et les nues.
Et lève nus tes bras au ciel,
Offrez moi vos candeurs, diablesses ingénues.


Elle est venue, au crépuscule
Quand mon espoir mourait, ouvrant un horizon
Elle, Eve nue, moi ridicule,
Lunaire dans la nuit attendant l'oraison.
Elle est Vénus, exponentielle,
D'un mouvement de reins fait valser les saisons.
Et lève nus tes bras au ciel,
Lorsqu'elle disparaît, emporte ta raison.


Elle est venue, au bout de l'âge,
Combien de vies déjà la rêvais-je en vain ?
Elle, Eve nue, femme orage,
Après m'avoir blessé m'enivre de son vin.
Elle est Vénus, démentielle,
Me laisse caresser une nuit le divin,
Et lève nus tes bras au ciel,
Son départ laissera dans ton cœur un ravin.


Elle est venue, et à la nage,
De l'océan d’ébène où se noyaient mes jours.
Elle, Eve nue, de nacre sage,
Sur les plages d’Éden m'enivre de toujours.
Elle est Vénus, existentielle,
Couvrant les nœuds gordiens de courbes de velours
Et lève nus tes bras au ciel,
Et pleure avec moi, attendant son retour.
 





Aucun commentaire: