mercredi 7 janvier 2009

Il semblerait que je doive résoudre…

Connaissez-vous « Holiday Inn » ? C’est une comédie musicale de Noël mais pas seulement, Dans laquelle Fred Astaire et Bing Crosby tiennent un hôtel où une fête spéciale est organisée à chaque jour férié que le calendrier USA compte. Avec à chaque fois une nouvelle chorégraphie, une nouvelle chanson, un nouveau décor… Il y a même un Negro Day, juste comme dans « Hair Spray ». Pour les incultes, c’est là qu’on chante « AAAAm’ dwiiiimin oveuh ouaillte, kwistmeusse…. »


Tenir un blog, pour le rédacteur moyen, c’est un peu comme tenir un Holiday Inn. Il faut l’article de Noël, celui de l’épiphanie, la saint Valentin… mais surtout, il faut faire des vœux pour la nouvelle année, pour que ceux qui ont atterri par hasard sur ton blog en 2008 sachent que tu leur veux du bien, et qu’ils reviennent moins par hasard en 2009, et qu’ils ramènent leurs amis, même si c’est pour les faire rigoler un peu.

Et comme si ce n’était pas suffisant, on est aussi censé résoudre tout un tas de truc. Tous les problèmes insolubles de 2008, on va trouver la solution pour 2009.
Alors comme j’ai tout plein d’amis, ou pire de sœurs, qui font des articles de résolutions et de vœux à tour de bras sur leurs blogs de fifilles, je me sens mal, et je sens la malédiction des bloggeurs anarchiste s’abattre sur moi (Concile, si tu lis cet article, prouve le en complétant cette phrase en commentaire).
Il y en a même une qui parle des Vikings à ma place non mais quand même… Tiens elle a bien mérité qu’on la dénonce publiquement pour lui faire de la pub cachée :
http://casse-noisettes.hautetfort.com/
Tiens l’écureuil, débrouille toi avec mon lectorat maintenant ! T’as intérêt à pondre un poème obscur par mois au moins.

Bref tout le monde rédige son glamour et fout tout un tas de gloss sur son blog, et moi je passe ma vie à vous pondre des poèmes pour les enfants. C’est comme si je tenais une librairie religieuse en face de chez Colette…

Alors comme aujourd’hui c’est le premier jour des soldes, je me colle « suddenly i see » dans les oreilles, des escarpins Louboutin tout partout en fond d’écran, du gloss sur mon gros collègue en face, et je pintadise la devanture de ma librairie religieuse.

Commençons par les résolutions…

En voilà un problème, car pour être politiquement correct sur un blog, il faut faire sentir à ton lectorat que ton blog c’est que de l’huile pailletée et que dans la vie réelle t’es un looser fini, et que l’amour qui jaillit en arc-en ciels chantants des commentaires de ton blog est la seule chose positive sur la planète (avec « un bois vanille » de Lutens).

Moi ça m’embête un peu. J’aurais bien écrit pour seule et sincère résolution pour 2009 : « En 2009 je vais continuer à être my amazingly fabulous self et à vivre my amazingly fabulous life comme depuis l’amazingly fabulous year 1981».

Mais ça vend pas.

Alors je vais tâcher de trouver un tas de merdes, et de les résolutionner devant tes yeux comme une vizirette.

D’abord, pour planter le décor, et quelques cocotiers, voici comment a commencé 2009 pour moi :



Version HQ Stéréo Karaoké.

D’où première merde évidente : en 2008, je ne suis pas allé du tout en Créolie! Et mon perroquet bleu ne boit pas de lait de coco. Du tout. Et je n’ai pas de perroquet bleu.
D’où première résolution : devenir ami sur facebook avec Clémence-de-la-compagnie-créole (ou avec un perroquet bleu) pour utiliser de temps en temps son hamac en Créolie.

Mais 2009 a aussi commencé comme ça :



En Italien c'est encore plus beau...

D’où deuxième merde évidente : je n’ai pas de robe à crinoline et ma biche est partie de son enclos. De plus ça fait une éternité que je n’ai pas chassé le Coq de Bruyère (aussi appelé grand Tetra, mais rien à voir avec les briques de lait).
D’où deuxième résolution : devenir empereur d’Autriche, pour piquer en cachette les robes de l’impératrice (et les revendre à mes copines, bien sûr), organiser une entente chaleureuse avec le comte Andrassi, et bouffer autre chose que du Voopee lors de mon prochain Noël autrichien. Pour ceux qui ne connaissent pas le Voopee, regardez l’excellente et méconnue série « let them eat cake ».



Donc pour résumer, Créolie et empire d’Autriche sont mes principales résolutions pour 2009. Après il y a les projets, qui ne résolvent rien, au contraire.

Par exemple, après le 18 janvier, il y a une chance non négligeable que je n’écrive plus jamais le moindre mot (préparez une fête, vous qui lisez mon blog uniquement sous ma menace). En effet à cette date, mes poèmes seront pour la première fois lus en public. La probabilité que je n’ose plus jamais rien est donc élevée. Il se pourrait aussi que j’aille vivre dans une caverne de Slovénie (avec ma collection Paul Smith et mon Viking).

D’autre part, il s’agirait d’être enfin quelque peu rémunéré pour ma croupe de danseur et mon déhanché endiablé. Il y a donc un risque sérieux que je passe plus de temps en collants en 2009 (pour vendre de la croupe, faut bien la mettre en avant. Pas en arrière, nin, la rétroversion du bassin est une vilaine habitude, sachez le, Fanny Frotte Fessier !).
Et comme l’impose le marché de la croupe et du déhanché, je vais devoir déployer tout un tas de stratagèmes ingénieux pour arriver à mes fins (qui dépassent les ambitions les plus machiavéliques). Oui j’écris des poèmes pour enfant, mais je suis avant tout un sombre manipulateur, de si tu as lu mon ancien blog avec attention, tu sais bien que j’ai une adoration pour Raspoutine (et Ma Baker aussi, mais moins).

Par ailleurs j’ai pour ambition de commencer à mettre certaines de mes élucubrations (sponsorisées par deux des trois plus grands producteurs de paracétamol) en musique, afin d’obtenir le soutien de quelques marques de somnifères. Genre deux boites achetées, un CD offert…

Sinon, le same old travail, famille, patrie, vous me connaissez. Et comme chaque année Minus, tenter de conquérir le monde. Pour l’instant mes efforts se concentrent sur l’Ukraine. Vikingland c’est fait, et par alliance PaulSmithLand aussi. (J’en profite pour envoyer un arc-en-ciel chantant à Viking, qui se protège du froid dans un hôpital surchauffé de Neuilly…).

Quant aux vœux, je ne me sens pas encore assez tout-puissant pour savoir quoi vous souhaiter… Mais c’est l’intention qui compte, et elle est aussi ardente que pure!

Un excellent 2009 à nous tous !



Ce que les vikings ont fait de meilleur...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça alors, je n'en crois pas mes yeux : vos poèmes lus en public dans une caverne avec Abba comme accompagnement !? Je vais m'en vouloir de ne pas pouvoir assister à un tel évènement.

Les médias sont-ils prévenus ? Où peut-on se procurer la bande ?

Thomas a dit…

Oui c'est un évènement assez exceptionnel. Je suis en négociations avec Clémence pour qu'elle amène le perroquet bleu. Mais le climat slovène n'est pas adapté parait-il.

Si je ne peux pas avoir Abba et le perroquet, je me contenterai de donner un spectacle musical pour enfants, avec mes poèmes entre les chansons, dans les alentours de Rennes...

Mais j'entends bien révolutionner prochainement le monde de la comédie musicale!

Anonyme a dit…

Ahah, Thomas B. version blog de filles pourrait en concurrencer plus d'une, heureusement que c'est juste pour aujourd'hui !

Pour les poèmes sombres, avec mon passé underground ça peut p'tetr se négocier, mais je crains de ne pas être à la hauteur au niveau de la danse, bien que la motivation du fessier attrapeur de viking soit une motivation non négligeable...

Merci pour le karaoké, en voilà de la vraie analyse artistique, Poussin peut aller se rhabiller (mais en Paul Smith quand même) !

An amazingly fabulous year 2009 to you !

Anonyme a dit…

Mon commentaire s'abba (haha) sur ce blog COMME LA MISERE SUR LE PAUVRE MONDE et LA PETITE VEROLE SUR LE BAS CLERGE :-)

Anonyme a dit…

Impossible d'être insensible à ce si sublime trio de Monsieur Shubert. La beauté qui sauve tout !
Et une pensée pour Sir Redmond Barry, et Stanley son inspiré créateur.

Thomas a dit…

De Casse-Noisettes à écureuil... plus qu'un pas et on va te baptiser caisse d'épargne!
J'attends ton premier poème underground! Peut être une ode apocalyptique aux bourges à Longchamps ou aux pèd-à-mèche...
Ne t'inquiète pas pour la danse, apparemment ta chute de rein te vaut déjà les regards de David Martinon. On ne peut pas tout avoir!
Et puis je ne suis pas certain que les goûts du viking fillophile soient les mêmes que ceux du Viking graçonophile.
Pour la compagnie créole, c'était surtout pour prouver à quel point mon réveillon constituait THE évènement social de contre-pied qu'il ne fallait pas rater. Entre Clémence et Sissi, c'était hautement conceptuel.

Concile, vos commentaires s'abattent avec un brio contagieux sur mes oeuvres de sous-diacre de province!

Anonyme, je me sentais effectivement obligé de rajouter un peu de bon goût pour que Sissi et la compagnie créole passent mieux auprès de certains lecteurs. Profitez en, la prochaine fois je mettrai du Anne Sylvestre. Et pas ses chansons érotiques, celles sur des pommes ou des hiboux.