mardi 11 septembre 2007

Les parents terribles

Je n'avais plus qu'eux à vous présenter dans ma famille. Il restera encore le chat, mais je ne peux tout de même pas les mettre au même niveau (le chat serait fâché d'être premier ex aequo!). Comme j'essaie au fil de mes articles de vous faire savoir qui je suis, il est imortant pour moi de vous présenter d'où je viens et par qui j'ai été élevé.
Mon Papa est ingénieur lui aussi, il travaille à France Telecom pour encore deux petites années (après je le mets à la porte). Il est originaire d'une famille de Franche Comté modeste, père traiteur, mère au foyer. Si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui un sachet senteur "sapin", car les essences du Jura lui manquent cruellement... J'apprends petit à petit la droiteur, l'intégrité, et le goùt du travail et des choses simples qu'il a hérité de son père.
Ma Maman est conseiller municipal. Elle n'a pas eu l'opportunité de faire des études, mais pourrait sans doute obtenir une mention à l'école de la vie. En effet, même si de nous cinq elle est sans doute la plus proche de Dieu, sa quête du spirituel lui a surtout apporté une plus grande humanité, et le don de s'investir dans les causes sociales qui lui tiennent à coeur sans se soucier de sa propre condition. Elle essaie de me transmettre son dévouement, son détachement, et sa capacité à voir le monde au delà de sa réalité physique.
Globalement et peut être malgré eux, je crois que si mes parents m'ont appris quelque chose (et je pense que c'est le cas), c'est que la détermination et la persévérence vous permettent presque toujours d'atteindre votre but. Ils m'ont toujours apporté l'image de personnes intègres luttant pour leurs convictions, pour réaliser leurs rêves ou échapper à un milieu. Souvent contestés dans leurs choix, ils ont toujours été fidèles à leurs opinions, et ce jusqu'à la réalisation de leurs objectifs.
Je crois qu'ils ont réussi à donner à leurs enfants la certitude que le bonheur passe avant tout par la réalisation de ses rêves, et par le sentiment d'apaisement que l'on ressent lorsqu'on peut se dire qu'on a été honnête avec soi et avec les autres. C'est en ça que je pense qu'ils peuvent être fiers de l'éducation qu'ils nous ont donné, car nous sommes maintenant prêts tous les trois à vivre nos rêves en exploitant au maximum les talents dont nous pouvons disposer, et sans choisir forcément la facilité à court terme du confort matériel.
J'espère qu'ils continueront à nous tirer vers le haut dans les voies que nous choisirons comme ils l'ont toujours fait!
Bisous!!!

Aucun commentaire: